Déclaration anticipée relative à l’euthanasie

Il s’agit d’un document écrit par lequel une personne donne son accord pour qu’un médecin pratique à l’avenir une euthanasie dans les conditions fixées par la loi dans l’hypothèse ou cette personne ne pourrait plus manifester sa volonté.

Il faut savoir que sans ce document, aucun médecin ni hôpital ne peuvent accepter de pratiquer l’euthanasie quelque soit votre état de souffrance et le caractère totalement incurable de votre affection. Votre traitement de fin de vie sera un traitement de confort à savoir une injection continue de morphine sans plus aucun traitement, ni alimentation.

La demande est introduite via le formulaire adéquat dûment rempli et signé par le déclarant. Cette signature doit obligatoirement être confirmée par deux témoins majeurs au choix, dont l'un au moins n'aura pas d'intérêt matériel au décès du déclarant.

Le fonctionnaire communal procède à l’enregistrement sur base du formulaire papier dans la base de données du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Les médecins ont accès à cette base de données.

Le médecin traitant reste toujours libre d’accepter ou de refuser la demande.

Plus d'infos